Über uns
Dürfen wir uns vorstellen?
I. PREAMBULE
Considérant le travail des enfants dans le secteur informel en milieu urbain comme un problème réel dans notre société.
Considérant les conditions de travail difficiles et les dangers auxquels l’enfant travailleur est exposé et qui sont nuisibles à sa santé et à son développement physique et mental.
Considérant le manque de statut social, de protection quelconque, de soins médicaux, d’organisation du travail de rémunération.
Considérant l’absence d’une organisation des enfants et jeunes travailleurs qui défendent leurs droits.
Considérant qu’il est nécessaire pour eux de s’unir afin de mieux exprimé leur meilleure aspiration.
Il est crée entre les adhérents une association dénommée Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Kourwéogo (A.E.J.T.K.)
L’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Kourwéogo est une structure à but non lucratif qui mène des activités des programmes de sensibilisation touchant le bien être des enfants et jeunes et notamment celle de la promotion des droits de l’enfant :
· Droit à une formation pour apprendre un métier
· Droit à apprendre à lire et écrire
· Droit à rester au village
· Droit à exercer son activité en toute sécurité
· Droit à un travail léger et limité
· Droit au repos en cas de maladie
· Droit à des soins de santé
· Droit à être respectés
· Droit à être écouté
· Droit à s’exprimer et à s’organiser
· Droit à jouer et à s’amuser
· Droit au recours à une justice équitable en cas de problèmes.
II. Historique
L’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Kourwéogo (AEJTK), est une des vingt trois (23) associations de la coordination nationale des associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina Faso dont le siège est à Ouagadougou.
La CN-AEJT-BF est issue du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs qui regroupe plus de vingt deux (22) pays en Afrique et de part dans le monde (Europe, Asie, Amérique latine)
L’AEJT Kourwéogo est crée le 24 Août 2006, reconnue par les autorités administrative sous le N° 2006 - 0025 / MATD / RPCL / PKWG / H-C / SG délibéré le 30 novembre 2006 et publié au journal officiel le 22 février 2007 sous le N° 008 et sur le plan international (MAEJT) en mars 2008
a) Objectifs
Concrétiser les 12 droits des enfants et jeunes travailleurs du MAEJT
Défendre et protéger les intérêts des enfants et jeunes
Améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes
Promouvoir l’état de santé communautaire
Lutter contre le VIH / SIDA
Promouvoir les droits de l’enfant
But / Vision / Mission
Notre but :
Aider les EJT à prendre conscience de leurs potentialités, à acquérir des expériences et des moyens matériels et financiers en vu de réaliser au mieux leurs activités.
Notre vision :
Construire un environnement ou les jeunes et les enfants vit et travaillent dans les meilleures conditions possibles.
Notre mission
Susciter auprès des autorités et des ONG d’organiser des actions concrètes pour éradiquer les phénomènes sociaux précaires à l’évolution des enfants et jeunes.
III. Organisation
L’AEJT Kourwéogo est composé d’enfants et jeunes du secteur informel (filles et garçons) et des orphelins. Elle est représentée dans chaque secteur et les communes rurales par des groupes de base.
En 2006-2007 elle comptait 5 groupes de base dans la commune de Boussé au total 114 membres, en 2009-2010 4 groupes de base sont mis en place dans le secteur N°4 ; Niou ; Laye ; Sao et représenter dans les deux (02) communes rurales restant par des délégués. Actuellement elle compte plus de neuf cent (966) membres dont 591 enfants et 375 jeunes soit 410 filles et 556 garçons (vous pouviez vérifiée nos données au près de Enda Tiers Monde au Sénégal).
Le bureau exécutif est composé de 10 membres venant des différents groupes de base des secteurs. Ce bureau sert d’administration à l’association ; un comité de gestion de 5 personnes est à la disposition de l’association et 2 commissaires aux comptes.
a) Stratégie de mise en œuvre des activités
Réunion
Plaidoyer
Collaboration intersectorielle :
Ces différents points stratégies nous servent à impliquer, collaborer avec nos autorités, ONG, communautés et dynamiser les membres dans l’atteinte de nos objectifs.
IV. ACTIVITES ANTERIEURS
L’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Kourwéogo (A.E.J.T.K) est une jeunes structure de développement à but non lucratif qui mène des programmes de sensibilisations, touchant le bien être des enfants et jeunes de la province du Kourwéogo.
Son Objectif général est de Défendre et Protéger les Intérêts et les droits des enfants et jeunes.
Reconnue en 2006 par les autorités administratives et en 2008 par le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (M.A.E.J.T) qui regroupe plus de 196 associations membres de 22 pays en Afrique dont son siège se trouve au Sénégal. La structure compte de nos jours, 966 membres donc 591 enfants et 375 jeunes reparti en 9 points d’écoute appeler groupe de base.
Depuis sa création en Août 2006, ses différents partenaires techniques sont :
· Le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale
· Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi
· Les Services déconcentrés de l’Etat de la Province du Kourwéogo
· Les Mairies de Boussé, Niou et Laye
Actuellement la structure est en quête de partenaire, pour le renforcement des capacités de ses membres. Notamment en :
· Appui Matériels d’Animation ; audio-visuel et bureautique
· Appui en matériel pour la création d’un atelier de formation en couture ; en coiffure et en savonnerie au profit des jeunes filles.
Les différentes activités menées depuis 2006 sont :
· Education sur les droits des enfants, et la Santé communautaire
· Formation des CVD sur la Décentralisation et la Bonne gouvernance
· Création d’un Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire
· La célébration de chaque année les journées du 1er mai, du 16 Juin, du 08 Août et du 01 D