Über uns
Dürfen wir uns vorstellen?
CLASSE EXPORT édite 9 numéros par an ainsi que 4 guides pratiques envoyés au 7 700 entreprises abonnées en France et à l’étranger. 10 500 exemplaires (hors tirages spéciaux) sont expédiés aux 35 000 lecteurs tous les mois.
2) Les salons
Les rendez-vous B2B du commerce international
Les salons CLASSE EXPORT fédèrent, en un seul lieu, l’ensemble des acteurs majeurs du commerce international : organismes publics ou para publics, prestataires privés, spécialistes pays ou techniciens en transport, logistique, finance, mobilité, etc.
Sur ces salons, les professionnels peuvent avoir des rendez-vous gratuits avec les experts qu’ils souhaitent rencontrer afin de leur poser des questions concernant leur secteur, leur pays ciblé ou leur problématique import/export.
Environ 15 000 rendez-vous BtoB sont organisés sur tous les salons CLASSE EXPORT pendant lesquels les entreprises à la recherche de déploiement à l’international se rapprochent des spécialistes pays et d’autres professionnels susceptibles de les aider.
Chaque année, les principaux salons se déroulent à Marseille, à Paris, à Lyon et en Wallonie dès 2013.
CLASSE EXPORT participe aussi à certains évènements, tels que le salon mondial du marché numérique (Hanovre, Allemagne), la Convention France-Maghreb (Paris), le salon des Solutions Logistiques (Paris) ou encore le forum mondial de l’Industrie (Hanovre, Allemagne).
3) L’Assistance
100% pour le développement international des entreprises
Des experts du commerce international répondent aux questions des entreprises qui veulent profiter des opportunités business à l’international qui se présentent. Ces experts traitent environ 6 000 questions par an sur des sujets très variées sur plus de 100 pays. Les thèmes qui sont traités régulièrement sont la réglementation, la douane, le transport, les paiements, les traductions, la recherche de fournisseurs, les conditions d’implantation commerciales, etc.
4) Les formations
Du sur-mesure pour les entreprises
Les formations sont élaborées par CLASSE EXPORT à partir du besoin du client et pour toutes les fonctions de l’entreprise (direction, achat, finance, ...) afin que l’entreprise puisse gagner en réactivité face aux constantes évolutions des contraintes réglementaires, des procédures, des différences culturelles et autres. CLASSE EXPORT propose 4 principales thématiques de formations : douane, fiscalité / paiement, transport et interculturel.
5) L’ingénierie financière
Capitaux, réseaux, expertises
CLASSE EXPORT optimise les aides financières perçues par une entreprise qui souhaite saisir les opportunités de se développer à l’international. Cela permet à ces entreprises, entre autres, de gagner du temps dans la préparation de leurs dossiers, le chiffrage des dépenses est plus fiable et plus exhaustif, mais aussi de leur faire profiter des relations privilégiées de CLASSE EXPORT avec les organismes financeurs.
6) La Lettre Internationale
L’essentiel de l’information économique internationale
Cette revue de presse électronique hebdomadaire rassemble l’essentiel de l’information économique internationale. La revue est envoyée à des dizaines de milliers adresses emails. Elle comporte :
· l'actualité des Pme françaises à l'international
· une veille sur plus de 100 titres de presse internationaux sur 55 pays
· une veille réglementaire qui vous indique les principaux changements sur plus de 80 pays
· de véritables opportunités d'affaires à l'international
7) Exporteam
Exporteam est une association indépendante d'échange d'expériences professionnelles créée par CLASSE EXPORT, Capital Export et le WTC Lyon.
Son objectif est de créer le réseau d'échange des dirigeants exportateurs français et ainsi permettre à ses adhérents de gagner en compétitivité à l'international.
Des réunions réservées à des dirigeants exportateurs sont organisées durant lesquelles ces derniers partagent informations et expériences concrètes pour avancer efficacement à l'international.
III- Organisation
1) Classe Export Tunisie
CLASSE EXPORT Tunisie est la filiale de CLASSE EXPORT basée à Tunis. Son but est le même que la société mère en France mais pour les entreprises tunisiennes qui souhaitent s’internationaliser. Elle emploie 14 personnes et consacre 70% de son activité pour les entreprises locales et 30% pour la France.
2) Capital Export
Capital Export est le 1er fond d’appui au développement à l’international des entreprises françaises, né de la réflexion des équipes de Classe Export. C’est un fonds d’investissement indépendant agréé AMF.
L’objectif est de donner des moyens et de nouvelles ambitions aux PME qui veulent se développer à l’international.
Il y a 3 profils d’investissements cibles pour Capital Export :
• les « Pme installées » (plus de 15% de CA export) pour accélérer et étendre leur déploiement international
• les « Pme opportunistes » (exportation d’opportunité) pour structurer une stratégie de conquête de parts de marché pérenne et valorisante
• les « Pme à fort potentiel » (plus jeunes et plus technologiques) dont les dirigeants ont une véritable vision internationale pour leur entreprise
IV- Liens externes
· Le site de l’entreprise
http://www.classe-export.com/vdoc/easysite/ClasseExportFrance/Classe-Export/Accueil
· Le magazine, les guides
http://magazine-classe-export.com/
· Les salons
http://salon.classe-export.com/vdoc/easysite/SalonsClasseExportFrance/Salons-Classe-Export/Accueil
· L’assistance
http://bao.classe-export.com/vdoc/easysite/BAO-Classe-Export-France/BAO
· Les formations
http://formation.classe-export.com/
· L’ingénierie financière
· La lettre internationale
http://www.lettreinternationale.com/vdoc/easysite/lettreinternationale/Classe-Export/decouvrir
· Exporteam
· Capital Export
http://www.capital-export.fr/index.html
· Classe export Tunisie
http://www.classe-export.com/vdoc/easysite/ClasseExportTunisie/Classe-Export/Accueil
<u></u><u></u><u>L’entreprise CLASSE EXPORT SAS a été créée en 1990 par Marc et Nicole\r
Hoffmeister. C’est une Société par Actions Simplifiée et son siège social se\r
situe à Charbonnières-les-Bains (en région Rhône-Alpes). Elle emploie 28 personnes en France (Lyon et Paris) et 14 personnes en Tunisie</u>
L’entreprise CLASSE EXPORT est reconnue pour son savoir-faire en matière d’aide au développement international et son écoute active des besoins des entreprises.
Elle propose principalement 6 services d’aide aux entreprises souhaitant évoluer à l’international.
Sommaire :
I- Historique
1) Création
2) Son but
II- Produits & Services
1) Le magazine, les guides
2) Les salons
3) L’Assistance
4) Les formations
5) L’ingénierie financière
6) La lettre internationale
7) Exporteam
III- Organisation
1) Classe export Tunisie
2) Capital export
IV- Liens externes
I- Historique
1) Création & développement
Le premier numéro du magazine est paru en 1991 sous le nom de Classe Affaire, avec comme esprit l’ouverture à l’international, la facilitation d’affaires pour les entreprises, la présentation des marchés étrangers et des acteurs de ces pays, l’apprentissage indispensable des cultures et des langues des pays ciblés.
En parallèle, le salon Linguissimo s’organise, avec des ateliers pays qui réunissaient de nombreux spécialistes venus de leurs pays.
Ensuite, le salon s'agrandit (plus de pays, de partenaires, d'exposants, …), pour devenir le salon Classe Export. Le magazine ne s'apelle plus Classe Affaire mais Classe Export.
Historique :
· 1990 : Création de Classe Export
· 1991 : Organisation du premier salon Classe Export à Lyon. L'entreprise étant située à proximité (Charbonnières-Les-Bains)
· 1993 : Parution du premier magazine Classe Export (recueil de témoignages d'entreprises et informations sur le commerce international)
· 1995 : Création du Site Internet Classe Export
· 1997 : Organisation du premier salon de la région PACA
· 2001 : Création de la Boîte à outils (BAO)
· 2003 : Organisation du premier salon Classe Export à Paris
· 2005 : Mise en place des formations et de la formule V.I.E
· 2007 : Création de la filiale Classe Export en Tunisie dont le rôle est de développer les activités de Classe Export à Tunis et au Maghreb.
· 2010 : Création de Capital Export, société de capital développement
· 2011 : Création du salon (Use-it) sur les nouvelles technologies, géré par la société M2G.
· 2012 :
· Lancement de l'Ingénierie financière pour aider les entreprises dans leur stratégie à l'international et optimiser les moyens de financement (aides existantes,…)
· Lancement des fiches Pays + offres d'emploi dans le magazine.
· Mise en place du catalogue Formation.
Depuis 2004, le Chiffre d’Affaires de CLASSE EXPORT est passé de 1 020 000 € à 2 390 000 € en 2012, soit une évolution de 134%.
2) Son but
Depuis le début, leur fil rouge n’a pas changé : donner des conseils “pratico-pratiques”, de terrain, immédiatement applicables. Une information utile à tous, du chef d’entreprise jusqu’à l’assistant export. D’où une réputation de magazine professionnel très technique, qui propose des sujets concrets et détaillés.
Aujourd’hui, l’information est au cœur de la stratégie de CLASSE EXPORT et de ses différents métiers : l’assistance auprès des entreprises, ses salons avec rendez-vous BtoB, la formation ou encore l’ingénierie financière. Le magazine est à l’intersection de ces services très complémentaires les uns des autres.
Ils ont été ou sont partenaires : Région Rhône-Alpes, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCIR, OSEO, Coface, UBIFRANCE, CIC, CCEF, UCCIFE, ICC, CGPME, OSCI, ERAI, Société Générale, AWEX, etc.
II- Produits & Services
1) Le magazine, les guides
Le magazine leader du commerce international
Le magazine CLASSE EXPORT propose :
· des dossiers techniques Incoterms, paiements, qualité, certification …
· des dossiers pays traités de manière pratique
· des cahiers spécifiques pour la maîtrise des risques
· des rubriques opérationnelles : actualités réglementaires …
· des témoignages d’entreprises qui se développent à l’international
· des fiches pays avec des informations pratiques
Ce mensuel fait un tour d’horizon complet de l’actualité du commerce international, avec des témoignages clés d’exportateurs ou spécialistes à l’étranger. Plus de 7 000 entreprises sont abonnées en France et à l’étranger avec 30 à 40 000 lecteurs par mois.
Les guides hors séries :
· Guides Pays : Chine, Brésil, Maghreb, USA, Inde ...
· Guides Pratiques : Transporter, Vademecum, Guide des risques, Guides des Compétences à l’international, Guide des métiers ...
Les guides constituent une référence en matière de prospection marché avec des conseils d’experts. Ces guides donnent la parole aux experts et entrepreneurs français qui partagent leurs expériences, leurs succès et aussi leurs différences.