Über uns
Dürfen wir uns vorstellen?
Le Groupement transfrontalier européen (GTE) est une association à but non lucratif, créée en 1963 et implantée tout au long de la frontière franco-suisse. Son objectif est de représenter et de défendre les intérêts des travailleurs frontaliers.
Fort de ses 35.000 adhérents et de ses 50 ans d’existence, le Groupement est devenu la référence pour les transfrontaliers. C’est ainsi que le Groupement est reconnu comme « l’association des frontaliers ». Le groupement mène un travail permanent de lobbying auprès des élus, collectivités, institutions suisses, françaises et européennes. Il œuvre ainsi pour faire évoluer les droits des transfrontaliers.
En 2013, le GTE compte:
+ 35 000 adhérents,
+ une centaine de bénévoles militants,
+ 30 salariés,
+ 8 implantations géographiques.
Pour une cotisation annuelle de 58 €, les adhérent bénéficient des services suivants :
-> Service emploi.
Il favorise la mise en relation entre les entreprises suisses à la recherche de personnel et les frontaliers.
· Pour les entreprises : - diffusion d’offres d’emploi en nombre illimité - consultation d’une base de CV - présentation de la société en ligne – possibilité de commander des kits d’accueil let des conférences à destinations du personnel frontalier(la cotisation annuelle s’élève à 250 CHF, pour les entreprises privées, et à 500 CHF, pour les sociétés de placement)
· Pour les adhérents : - dépôt de CV - consultation d’offres d’emploi - informations pratiques sur le marché de l’emploi suisse
-> Service juridique, fiscal, social
Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent dans toutes vos démarches juridiques et/ou sociales (perte d’emploi, litige avec un employeur, retraite, demande d’invalidité …)
-> Une information régulière et actualisée
Le magazine Frontalier Magazine et la Newsletter vous informent sur les évolutions de votre statut, votre protection sociale, votre fiscalité et les actions menées par le Groupement. Le guide du frontalier ainsi que les brochures thématiques « Feuille de salaire », « Assurance de soins », « Emménager en France », « Rechercher un emploi en Suisse », « L'assurance maternité », complètent cette information régulière.
De plus, le site www.frontalier.org représente pour une mine d’informations pour notre public internaute.
HISTOIRE DE L'ENTREPRISE
Créé en 1963, le Groupement transfrontalier a progressivement développé de nouveaux services pour les frontaliers. Basé à Annemasse en France voisine, le Groupement est dorénavant présent tout le long de la frontière entre la Suisse et la France au travers de 8 implantations géographiques et une équipe de 30 salariés spécialisés.
Les principales victoires du Groupement depuis 2000 :
· 2000 : suppression de l’assujettissement des frontaliers à la CSG et à la CRDS
· 2001 : indemnisation chômage à taux plein en France
· 2002 : libre choix de l’assurance maladie
· 2004 : prise en charge des soins en Suisse
· 2006 : maintien de l’assurance privée jusqu’en 2014
· 2008 : création d’une commission des usagers de l’imposition à la source (Genève)