Über uns

Ouaf and Maw ©by Serguei Tchepik

Cover Image

Über uns

Ouaf and Maw ©by Serguei Tchepik 

Dürfen wir uns vorstellen?

Qui suis-je?

Serguei Tchepik, D.A. 360°, en activité depuis mai 2005, né le 25 août 1979 à Kiev, ex-URSS. J’habite à Paris depuis 1993. En ce qui concerne les études, passons le collège et le lycée, car période sans intérêt ici. J’ai un master en Communication visuelle à Créapôle, sorti major de ma promo en 2005 (oui, les dates de mon début d’activité concordent, c’est tout à fait normal).

Qu’est que je fais?

360° implique une certaine polyvalence, cela dit, dire “tout” ou presque serait faire preuve d’un manque d’humilité. Alors commençons par le commencement.

Je connais très bien le print, avec toutes les contraintes quant à la préparation des documents pour l’impression, la chaîne graphique et tout ce que ça implique. La créa ou bien l’éxécution desdits documents imprimés ne me pose pas non plus un souci majeur. Ni mineur d’ailleurs, non plus. Je sais créer une identité graphique d’une entité quelle qu’elle soit (évènement, entreprise, artiste, personne, chose, produit etc.). Je sais aussi m’adapter à la charte graphique existante pour faire quelque chose de nouveau, mais identifiable par la cible déjà en place.

En ce qui concerne le web, je suis capable de monter un site de A à Z (vitrine, marchand, communautaire), de zéro, selon les contraintes du W3C (ou pas, car je ne suis pas un Taliban). Toujours à l’écoute des nouvelles technologies, ou des nouvelles trouvailles pour faciliter ou bien optimiser le processus de la création des outils de communication Web, je suis “à la page” de ce qui se fait ou qui se fera prochainement dans le web. En revanche, bien qu’étant capable de parler le même language qu’un développeur et également capable de comprendre les contraintes liées au développement d’un site, je ne me considère pas comme l’étant, le développement (la programmation, le code, bref, les chiffres) étant vraiment un métier à part.

La 3D, l’animation et la vidéo font aussi partie intégrante de mes compétences. Il m’arrive assez fréquemment d’utiliser la 3D dans le print (quand, par exemple, le visuel nécessaire à la production n’est pas disponible et le budget du client ne permet pas d’engager un photographe.). Je m’intéresse également de très prés la la Web 3D (Away 3D), qui pour ma part est une technologie bien peu explorée et pas assez utilisée actuellement.

La 3D et la video sont souvent liés ensemble, ce qui a fait que j’ai appris le montage et l’utilisation d’effets spéciaux dans de divers projets.

L’animation 2D (cartoon ou pas) est aussi un terrain de prédilection pour mon travail. Ce terme implique aussi bien la création de sites “Full Flash” que des clips vidéos ou de dessins animés.

Qui me fait confiance?

Comme je le disais plus haut, 360° implique une certaine polyvalence, donc ma clientèle actuelle est très large. Ce qui veut dire que je suis tout aussi bien capable de comprendre la problématique d’un café du coin, dont l’image est quasiment à créer “from scratch”, que celle d’un grand compte, dont la notoriété n’est plus du tout à faire.

Mes clients passés ou actuels sont donc Asahi Breweries ltd, L’Oréal, Le Cirque d’Hiver Bouglione, Vivienne Westwood, Cacharel, le COEFI, Le BGE, les agences de communication telles que RGB Éditions, pour ne citer que ceux-là.

Quelle est ma vision du travail sur un projet donné?

Depuis mai 2005, j’applique une méthode que j’appelle Quadriphase, autrement dit tout projet est divisé en 4 étapes distinctes. Et ce, quel que soit le média utilisé. Bien évidemment, lé déroulement du workflow tout dépend du projet lui-même, des contraintes demandées etc., Quadriphase est donc souple et s’adapte en fonction des souhaits du client.

Dans le cadre d’un projet “from scratch”, la première étape est de fournir au client un choix d’aspects visuels de sa commande. Le nombre de propositions peut varier, mais en général nous avons 3 propositions pour un site ou une brochure et 10 pour un logo. Cette étape est nécessaire pour définir la ou les directions artistiques, pour ensuite raffiner (et donc réduire le nombre de choix) et aboutir au visuel définitif.

La seconde est le développement du projet, et ici, selon le média, les choses peuvent varier. Si dans le cadre d’un projet print “from scratch”, il s’agirait plus de définir l’utilisation et l’articulation de la charte graphique sur les outils de communication du client, dans le cadre d’un projet web, ce serait plus la mise en plmace du moteur et l’intégration du design dans le moteur en question. Et dans le cadre d’un projet animé, ce serait l’application du storyboard aux personnages et au scénario.

La troisième étape concerne en général les tests divers et variés, souvent auprés d’un panel de consommateurs faisant partie de coeur de cible du client.

La quatrième phase est nécessaire pour “corriger le tir” avant la livraison du projet, selon ce qui a été conclu dans la troisème étape.

Steckbrief

Branche

  • Design, Grafik