Über uns
Dürfen wir uns vorstellen?
Gospel Street est né en 2005, sous l’impulsion de son fondateur et leader, Joël KELEMEN. Si le projet initial n’avait d’autre ambition que de réunir des amateurs pour amener le gospel dans la rue et surprendre l’auditeur là où il ne nous attendait pas, l’objectif s’est peu à peu étoffé et précisé pour devenir celui d’un véritable groupe vocal professionnel.
Composé aujourd'hui de 8 chanteurs expérimentés, le groupe se distingue dans le domaine du gospel par l'exécution exclusivement acapella de son répertoire et par des arrangements originaux concoctés collectivement.
Le choix d’un répertoire essentiellement composé de « standards » du gospel exécuté exclusivement a capella est le fruit d’un parti pris délibéré : celui du retour aux sources du gospel et de l’authenticité d’une émotion suscitée par les voix nues et sans artifice. Pour ce faire, le groupe s’est doté d’arrangements très personnels laissant la place à toute la force du message ainsi qu’à l’expression de la personnalité de chacun. Chanter du gospel n’est pas autre chose que dire sa propre vie, son expérience, ses convictions, au-delà du discours convenu et socialement correct des religions sur ce qu’on appelle Dieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir une couleur de peau particulière ni d’avoir des ancêtres esclaves pour accéder à cela. Là, réside l’universalité du message du gospel. Tout être humain a cette capacité d’ÊTRE, simplement, profondément, et peut communiquer l’émotion qui en émane à d’autres êtres humains.
Poussant plus loin l’exigence et le professionnalisme, Gospel Street s’est donné les moyens de proposer un véritable spectacle scénique. Durant près de 2h, le public est invité à un voyage émotionnel, au cœur d’un message authentique et universel, au delà des croyances et des identités. Les voix nues ne peuvent se cacher derrière un ornement instrumental et l’émotion de l’authenticité s’en trouve décuplée.
Le groupe propose aujourd'hui plus que de simples concerts, des concerts pédagogiques, destinés à transmettre une connaissance à la fois historique de cette musique et sensible : en amenant le public, par quelques jeux simples, à saisir de l'intérieur la puissance, l'émotion et le plaisir du gospel.
Il propose aussi des stages (ou master classes) modulables entre 1/2 journée et 1 semaine, adressés à des publics débutants ou initiés. L'objectif de ces stages est de former des chanteurs à ce style musical avec sa spécificité du chant acapella. Acquisition d'un répertoire, travail vocal spécifique, mais aussi travail sur le rythme, le corps, l'interprétation, l'improvisation, les codes musicaux et l'histoire. Comment s'approprier cette musique issue d'une culture et d'une histoire qui ne sont pas nôtres ou comment éviter l'écueil de la "folklorisation". Ce sont là différents thèmes abordés.
Pour découvrir plus amplement ce groupe :
http://www.info-groupe.com/gospelstreet/
http://www.myspace.com/gospelstreet